Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Ouvrage — Matérialismes, culture et communication (vol. 2)

Ouvrage — Matérialismes, culture et communication (vol. 2)

Sortie du tome 2 du cycle Matérialismes, culture et communication, coordonné par Maxime Cervulle, Nelly Quemener et Florian Vörös aux Presses des Mines (Collection “MatérialismeS”).

Deuxième tome de la série Matérialismes, culture et communication, cet ouvrage emprunte les voies du matérialisme qui serpentent le long des territoires critiques qu’ont dessinés les Cultural Studies, les théories féministes et les études décoloniales. Il donne à voir les points de friction occasionnés par la rencontre épistémologique, dans divers contextes historiques et géographiques, entre les actualisations marxistes du matérialisme et des modes de critique ayant étendu la contestation au-delà de l’antagonisme de classe. Il vise à saisir la portée de cette rencontre pour une approche renouvelée de la culture et la communication. À partir d’un groupe hétérogène de figures intellectuelles réunies pour la puissance de leurs apports aux théories critiques, il dégage ainsi des généalogies matérialistes parfois souterraines, excave des conceptions souvent tacites des formes et lieux de la culture et trace des chemins inédits pour penser les moyens de communication.

Le premier tome était consacré aux marxismes et aux théorie et sociologique critiques. Le troisième tome portera sur l’économie politique de la communication et les théories des industries culturelles.

Lien vers le site de l’éditeur

Lire l’introduction en ligne