Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Ouvrage — Livres d’art numériques

Ouvrage — Livres d’art numériques

Parution de l’ouvrage Livres d’art numériques. De la conception à la réception, dirigé par Alexandra SAEMMER et Nolwenn TRÉHONDART.

Musées et les éditeurs d’art font aujourd’hui le pari de l’édition numérique. Dix-huit ans après l’essor (et le déclin) des CD-Roms culturels, leurs équipes e-publishing imaginent, conçoivent et produisent des déclinaisons numériques des catalogues d’exposition papier. Les démarches éditoriales sont souvent motivées par la volonté de s’ouvrir à de nouveaux publics : elles reposent sur une idée de l’innovation et du progrès liée à l’évolution des dispositifs de lecture (notamment l’apparition des tablettes), et traduisent souvent une fascination pour les caractéristiques esthétiques des supports, notamment leur ergonomie invitant à la participation active par la mobilisation de l’œil et du doigt et leur capacité de « magnifier » l’image d’art grâce au rétro-éclairage illuminant les reproductions numériques. Qu’on les appelle e-albums, beaux livres numériques ou catalogues d’exposition augmentés, qu’elles soient au format applicatif ou conçues en ePub3, ces productions sont traversées par des champs de tensions au carrefour d’intérêts esthétiques, économiques et technologiques.

Cet ouvrage propose un état de l’art inédit du livre d’art numérique en France, et s’intéresse à toutes les étapes de la production, de la conception à la réception. Il se focalise notamment sur les catalogues d’exposition numériques édités par la Réunion des musées nationaux et le centre Georges Pompidou, institutions partenaires du projet de recherche. Il fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication : l’analyse des politiques éditoriales et de médiation ; l’étude sémio-rhétorique des formes et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l’image sur la surface de l’écran ; l’étude des pratiques de réception par les publics et la formation des usages ; et, enfin, la conception expérimentale et prototypale, afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par ce champ éditorial. L’ouvrage intègre aussi la question du design expérimental et du design critique située au cœur des enjeux de développement du secteur de l’édition numérique.

 

http://www.labex-arts-h2h.fr/catalogues-d-exposition-augmentes.html

Next Story

This is the most recent story.