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Vincent ROUZÉ

 



  • • Maître de conférences en SIC à l’UFR Culture et Communication, Université Paris 8.
    • Responsable de la Spécialité Master 2 « Industries musicales, logiques, stratégies, enjeux ».
    • Responsable des équivalences Licence Infocom.
    • Membre suppléant du comité consultatif UFR Culture et Communication.

    Ses recherches portent sur les pratiques musicales et artistiques en regard des technologies numériques et sur l’évolution de leur modalités de valorisation et de diffusion.

     

    THÈMES DE RECHERCHE

    • Pratiques musicales et technologies numériques.
    • Industries culturelles et processus de mondialisation.
    • Médiations culturelles.
    • Espaces, territoires et environnements sonores.

     

    COLLABORATIONS ET PROJETS EN COURS OU PASSÉS :

    • Directeur et coordinateur du projet Collab, soutenu et financé par l’ANR (2015-2018).
    • Co-directeur (avec Jacob Matthews) du projet Les plateformes de production et de financement collaboratifs dans les industries créatives : contribution à une socio-économie des dispositifs d’intermédiation financé par la MSH Paris Nord (2013-2014).
    • Co-directeur (avec Jacob Matthews) du projet Le live collaboratif, soutenu et financé par la MSH Paris Nord (2012-2013).
    • Collaborateur du projet  Les artistes en régime numérique : production, communauté de réseaux, (dir. Philippe Leguern), Centre Georges Friedman (Université Paris 1), LHIVIC (EHESS) et GRANEM (Université d’Angers), soutenu et financé par l’ANR (2009-2012) .
    • Collaborateur du Projet Web innovant MyBookcompany, (dir. Jacob Matthews), dans le cadre du Plan de relance numérique, soutenu et financé par le Ministère de l’économie et de l’emploi, (2009-2011).
    • Collaborateur du projet L’Industrie musicale en France à l’aube du 21ème, dir. Jacob Matthews, Réseau National des MSH, (2007-2010).

  • PUBLICATIONS

     

    OUVRAGES :

    • Rouzé Vincent, Matthews Jacob, Vachet Jeremy, La Culture par les foules ? : Le crowdfunding et le crowdsourcing en question, MKF éditions, 2014, 65 p. (+ Suites/Chapitres numériques).
    • Rouzé Vincent, Mythologie de L’iPod. A l’écoute du temps présent, Ed. Cavalier Bleu, 2010, 96 p.

     

    CHAPITRES D’OUVRAGES :

    • Rouzé Vincent, “At the intersections of popular music : From background music to localized alternative musical experiences” in Made in France, Guibert G. & Rudent C. (Dir.), Routledge, (à paraitre 2015).
    • Rouzé Vincent, “Usages du crowdfunding dans les secteurs musicaux et littéraires : entre contrôle des expériences et expériences contrôlées” in Creton B, et Kitsopanidou K., ’”Création et financement : les modèles participatifs sur Internet”, A. Colin, (à paraitre 2015).
    • Rouzé Vincent, « Le Crowdfunding, ou les risques de glissements de la création à la créativité ». », in « Participa(c)tion », MAC VAL, Vitry, 2013, pp. 143-146.
    • Rouzé Vincent ; Déon, Maxence, “Le sampleur : de la machine à l’instrument”, in Castellengo M. & Genevois H. (Dir.), “La musique et ses instruments”, Éditions Delatour, 2013, pp. 437-455.
    •  Rouzé Vincent, “L’expérience au cœur des stratégies”, in Matthews Jacob, Perticoz Lucien (Dir.), L’industrie musicale à l’aube du xxième siècle : Approches critiques, Harmattan, 2012, pp. 45-68.
    • Rouzé Vincent, “L’iPod : Entre expérience contrôlée et contrôle des expériences, in AGOSTINELLI S., AUGEY D. et LAURIE F.(Dir.), Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias, Mines/Paris Tech. Presse des Mines, 2011, pp.189-209.
    • Rouzé Vincent, La musique et l’exploration des territoires, 2010. http://www.culturessonores.org/blog/2010/la-musique-et-lexploration-des-territoires/
    • Rouzé Vincent, Le social en théorie ou la théorie du social ?, Agbobli C.(dir.) in Quelle communication pour quel changement ?, P.U.Q, 2009, pp 7-18.

     

    ARTICLES

    • Rouzé Vincent, « Stratégies de contrôle et valorisation de l’expérience. Étude des technologies mobiles d’Apple. », in Lavigne M. (Dir.), Mobilité numérique : nouvelles interfaces, nouvelles applications ?, Revue Interfaces numériques, Hermès – Lavoisier, 2012, pp. 333-356
    • Rouzé Vincent,« Musique de l’image ou image de la musique ? Quelques formes de médiatisation de la musique en France », in Dauncey H., Tinker C.G, ’Musique(s) et médias en France’, Contemporary French Civilization Journal, Liverpool University Press, 2011, pp. 161-176.
    • Rouzé Vincent,« Médiation/s : un avatar du régime de la communication ? », in les Enjeux de l’information et de la communication, GRESEC, Grenoble, 2010.
    • Rouzé Vincent, Les pratiques culturelles en question. Interdisciplinarité et quotidienneté au travers de la musique”, in Darras (dir.), Etudes Culturelles & Cultural studies, Revue M.E.I n°24, Harmattan, Paris, 2007, pp.147-154.
    • Rouzé Vincent, Musicaliser le quotidien : analyse et enjeux de mises en scène particulières, in Musiques actuelles : un « pas de côté », Copyright Volume, Paris, 2006, pp 41-50.
    • Rouzé Vincent, « Des techniques, des usages : vers de nouvelles hybridations musicales ? » in Les Nouveaux Dossiers de l’audiovisuel, n°1, I.N.A, Paris, 2004, pp.34-35.
    • Rouzé Vincent, « A l’écoute du quotidien. Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics », in VANDIEDONCK David, DA LAGE-PY Emilie (Dir.), Musique : interpréter l’écoute, MEI n°17, Harmattan, Paris, 2003, pp 125-134.

     

    RAPPORTS

    • Rouzé Vincent, avec Matthews Jacob, Bosser Sylvie, Paquienséguy Françoise, Projet MyBookCompany, rapport final, en partenariat avec la société My Major Company, remis à la DGCIS, janvier 2012, 107p.
    • Rouzé Vincent, avec Matthews Jacob, Bosser Sylvie, Paquienséguy Françoise, Programme « MyBookCompany », CEMTI, rapport intermédiaire décembre 2009 – janvier 2011, remis à la DGCIS, janvier 2011, 65p.


  • RESSOURCES DISPONIBLES SUR LE SITE

    À venir…