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Alexandra SAEMMER

Alexandra Saemmer

Alexandra Saemmer



  • • Professeur en SIC à l’UFR Culture et Communication, Université Paris 8.
    • Directrice adjointe du Labex Arts-H2H.
    • Responsable éditoriale de la revue HYBRID (revue interdisciplinaire des arts et médiations humaines).
    • Membre du Conseil de l’UFR Culture et communication.
    • Membre du Conseil de Laboratoire du Cemti.
    • Membre du Conseil académique et de la Commission numérique de la COMUE Paris Lumières.

     

    Ses recherches portent sur la production du sens dans les artefacts culturels numériques, et en particulier sur les convergences et champs de tension entre les contextes de production, l’anticipation des pratiques par les matérialités de l’artefact, et les processus de réception (terrains : presse en ligne, publicité, e-albums culturels, littérature numérique, applications éducatives,  réseaux socio-numériques, manuels…). Les formes et figures des artefacts numériques sont étudiées dans une démarche de sémiotique critique qui s’intéresse tout autant aux matérialités des dispositifs (design éditorial, “architextes” logiciels, code) qu’aux stratégies discursives et à leurs motivations.

     

    THEMES DE RECHERCHE

    • Sémiotique et rhétorique du texte numérique ;
    • Culture numérique et formation à une lecture critique des médias ;
    • Littératures numériques comme champ de création et champ social ;
    • Pratiques de création et de réception du livre numérique « augmenté ».

  • PUBLICATIONS

     

    OUVRAGES :

    • Saemmer (Alexandra), Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2015.

    • Saemmer (Alexandra), Matières textuelles sur support numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007.

    • Saemmer (Alexandra), Duras et Musil – drôle de couple ? Drôle d’inceste ?, Amsterdam – New York, Rodopi, 2002.

     

    DIRECTIONS D’OUVRAGE ET DE NUMÉROS DE REVUE :

    • Saemmer (Alexandra), Tréhondart (Nolwenn), Livres d’art numériques, de la conception à la réception, à paraître chez Hermann en 2016.

    • Saemmer (Alexandra), HYBRID (Revue des arts et médiations humaines) 3, 2016 : « Cultures numériques : alternatives », Presses universitaires de Vincennes, à paraître prochainement.

    • Vaillant (Alain), Linarès (Serge), Saemmer (Alexandra), Legoy (Corinne), La poésie délivrée, Presses de Paris Ouest, 2016, sous presse.

    • Saemmer (Alexandra), Lavaud (Sophie), E-Formes 3 – Les Frontières de l’oeuvre numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2015.

    • Saemmer (Alexandra), Ihadjadene (Madjid) et Baltz (Claude), Culture InformationnelleVers une Propédeutique numérique : Former les citoyens à l’ère de l’Internet, Paris, Hermann, 2015.

    • Saemmer (Alexandra), HYBRID (Revue des arts et médiations humaines) 1, 2014 : « Patrimoines éphémères », Presses universitaires de Vincennes.

    • Saemmer (Alexandra) et Gervais (Bertrand), Protée 39, 1, 2011 : « Esthétiques numériques ».

    • Saemmer (Alexandra) et Maza (Monique), E-Formes 2 – Les écritures et arts numériques au risque du jeu, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011.

    • Saemmer (Alexandra) et Maza (Monique), E-Formes 1 – Écritures visuelles sur supports numériques, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008.

    • Saemmer (Alexandra) et Patrice (Stéphane), Les Lectures de Marguerite Duras,Presses universitaires de Lyon, 2005.

     

    CHAPITRES D’OUVRAGES :

    • Saemmer (Alexandra), “Lectures préférentielles du dispositif tablette”, Translittératie et affiliations numériques, éd. Vincent Liquète et Karel Soumagnac, Paris, Hermann, sous presse.

    • Saemmer (Alexandra), “Pour une sémiotique critique des artefacts culturels”, La sémiotique et son autre, éd. Amir Biglari et Nathalie Roelens, Paris, Kimé, sous presse.

    • Saemmer (Alexandra), “Poésies dans, et hors le numérique”, La poésie délivrée, éd. Alain Vaillant, Serge Linarès, Alexandra Saemmer, Corinne Legoy, Presses de Paris Ouest, 2016, sous presse.

    • Saemmer (Alexandra), Tréhondart (Nolwenn), “Approche socio-sémiotique du catalogue d’exposition numérique Edward Hopper. D’une fenêtre à l’autre”, Livres d’art numériques, de la conception à la réception, éd. Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondartà paraître chez Hermann en 2016.

    • Saemmer (Alexandra), Bootz (Philippe), “Un éphémère pérenne : dialogue”, E-Formes 3 – Les Frontières de l’oeuvre numérique, éd. A. Saemmer et S. Lavaud, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2015, p. 269-284.

    • Saemmer (Alexandra), “Enseigner la lecture numérique des médias”, Culture InformationnelleVers une Propédeutique numérique : Former les citoyens à l’ère de l’Internet, éd. A. Saemmer, M. Ihadjadene, C. Baltz, Paris, Hermann, 2015, p. 157-174.

    • Saemmer (Alexandra), « Hyperfiction as a medium for drifting times », Analyzing digital fiction, éd. H. Rustad, A. Ensslin, A. Bell, Routledge, 2013, p. 176-193.

    • Saemmer (Alexandra), « Quelques réflexions sur une formation à la culture numérique », Numérisation du patrimoine, éd. Bernadette Dufrêne, Madjid Ihadjadene et Denis Bruckmann, Paris, Hermann, p. 259-272.

    • Saemmer (Alexandra), « Lectures immersives du texte numérique – un paradoxe ? », La lecture numérique, éd. C. Bélisle, Presses de l’enssib, 2011, p. 255-276.

    • Saemmer (Alexandra), « Les figures de manipulation face aux conventions du jeu », E-Formes 2. Au risque du jeu, éd. A. Saemmer et M. Maza, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2011, p. 67-79.

    • Saemmer (Alexandra), « Digital arts and literature – is it just a game ? », Actes du premier colloque international sur la littérature numérique en Italie, Palazzo Arti Napoli et Atelier Multimediale editrice, 2011, p. 366-377.

    • Saemmer (Alexandra), « Textual material in the digital medium », Regards croisés. Perspectives on digital literature, éd. P. Bootz et S. Baldwin, West Virginia University Press, 2010, p. 93-106.

    • Saemmer (Alexandra), « Tumulte en ligne », François Bon. Eclats de réalité, éd. Jean-Bernard Vray et Dominique Viart, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009, p. 249-267.

    • Saemmer (Alexandra), « Digital literature. A question of style », Reading Moving Letters: Digital Literature in Research and Teaching, éd. R. Simanowski, J. Schäfer, et P. Gendolla. Bielefeld : Transcript Verlag, 2009, p. 163-182.

    • Saemmer (Alexandra), « Digital literature – in search of a discipline ? », Reading Moving Letters: Digital Literature in Research and Teaching, éd. R. Simanowski, J. Schäfer, et P. Gendolla. Bielefeld : Transcript Verlag, 2009, p. 329-334.

    • Saemmer (Alexandra), « Espaces intimes en réseau », Les arts visuels, le web et la fiction, éd. B. Guelton, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 92-102.

    • Saemmer (Alexandra), « Marguerite Duras et l’affaire Villemin », Tout contre le réel. Miroirs du fait divers, éd. E. André, M. Boyer-Weinmann et H. Kuntz, Le Manuscrit, 2008, p. 55-69.

    • Saemmer (Alexandra), « Les métaphores du texte numérique », H2PTM ’07 , Collaborer, échanger, inventer : expériences de réseaux, ed. I. Saleh, K. Ghedira, et al., Paris, Hermès, 2007, p. 199-213.

    • Saemmer (Alexandra), « Reading guidelines for electronic literature », Literatures in the Digital Era: Theory and Praxis, éd. A. Sanz et D. Romero, Cambridge Scholars Publishing, 2007, p. 151-165.

    • Saemmer (Alexandra), « Figures de style électroniques », E-Formes 1. Écritures visuelles sur supports numériques, éd. A. Saemmer et M. Maza, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007, p. 145-158.

    • Saemmer (Alexandra), Bélisle (Claire) et al., « Encyclopédies en ligne : quels enjeux pour le lecteur ? », Document numérique et société, éd. G. Chartron et É. Broudoux, Editions de l’ADBS, 2006, p. 265-278. (C. 5.)

    • Saemmer (Alexandra), « Montages de mémoire dans l’œuvre de Heinar Kipphardt », Mémoires en miroir, éd. B. Gelas, J.-P. Martin et K. Gerscha, Presses Universitaires de Lyon, 2006, p. 193-206.

    • Saemmer (Alexandra), « Le Luxembourg de Sophie Ristelhueber et de Jean Echenoz », Jean Echenoz, éd. J.-B. Vray et C. Jérusalem, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2006, p. 231-241.

    • Saemmer (Alexandra), « Courriers de lecteurs à propos de ‘Sublime, forcément sublime Christine V.’ de Marguerite Duras », Marguerite Duras. Marges et transgressions, éd. A. Cousseau et D. Denès, Presses universitaires de Nancy 2006, p. 149-157.

    • Saemmer (Alexandra), « Textes et images en mouvement », Frontières des genres, éd. M. Sistrup Jensen et M.-O. Thirouin, Presses Universitaires de Lyon, 2006, p. 117-127.

    • Saemmer (Alexandra), Apollon (Daniel), et al. (Atelier Lecture Numérique, réseau Pédauque), « La lecture sur supports numériques : des repères pour une activité complexe qui se diversifie », La redocumentarisation du monde, dir. Roger T. Pédauque, Toulouse, 2005, p. 47-64.

    • Saemmer (Alexandra), « L’Histoire dans L’Amante anglaise », Les Lectures de Marguerite Duras, Presses Universitaires de Lyon, éd. S. Patrice et A. Saemmer, 2005, p. 137-146.

    • Saemmer (Alexandra), « Le noir et le blanc chez Marguerite Duras et Roman Opalka », Littérature et Peinture, éd. S. Gaubert, Bukarest, Editura Babel, 2003, p. 69-76.

    • Saemmer (Alexandra), « La singularité de deux hommes sans qualités – Emmanuel Bove et Robert Musil », Lire Emmanuel Bove, éd. S. Coste et D. Carlat, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2003, p. 61-71.

    • Saemmer (Alexandra), « La Révolution hypertextuelle », Écrire la rupture,, éd. R.-P. Colin, Tusson, Du Lerot, 2003, p. 191-203.

    • Saemmer (Alexandra), « Chambres hallucinatoires dans les films de Marguerite Duras », L’Espace dans le film, éd. A. Steinlein, München, Peter Lang, 2002, pp. 237-249.

    • Saemmer (Alexandra), « Les pièges spéculaires et les chambres d’échos », Lire Duras, éd. C. Burgelin, Presses Universitaires de Lyon, 2001, pp. 107-114.

    • Saemmer A., « Conversations sacrées de Marguerite Duras et Robert Musil », Marguerite Duras – Femme du Siècle, éd. S. Harvey et K. Ince, Amsterdam, Rodopi, 2001, pp. 289-298. (D. 3.)

    • Saemmer (Alexandra), « Marguerite Duras and Robert Musil : A Feminist View on Violence », The Aesthetics and Pragmatics of Violence, éd. Anette Pankratz, Passau, Carl Stutz Verlag, 2001, pp. 225-232.

     

    ARTICLES :

    • Saemmer (Alexandra), “Sémiotique critique du discours hypertextualisé”, revue Semen, article accepté, à paraître en 2016.

    • Saemmer (Alexandra), « Préfigurations du lecteur dans le journalisme en ligne. À partir d’une analyse sémio-rhétorique de la pratique des hyperliens dans liberation.fr et lemonde.fr », Communication, vol. 33/2, 2015, mis en ligne le 28 janvier 2016, http://communication.revues.org/6030

    • Saemmer (Alexandra), « Réflexions sur les possibilités d’une recherche-création désinstrumentalisée », Hermès 72, 2015, p. 198-205.

    • Saemmer (Alexandra), « Hypertexte, intermédialité et narrativité », Critique 819-820, août 2015, p. 637-652.

    • Saemmer (Alexandra) et Trehondart (Nolwenn), « Les figues du livre numérique ‘augmenté’ au prisme d’une rhétorique de la réception », Etudes de communication 43, 2014, p. 107-128.

    • Saemmer (Alexandra), « Approche sémio-rhétorique du texte animé dans la publicité en ligne », Recherches en communication 39, 2014, p. 165-181.

    • Saemmer (Alexandra) et Trehondart (Nolwenn), « Huit questions posées à la littérature numérique, son existence, sa substance, ses supports et son avenir », Revue Formules 18, 2014, p. 49-85.

    • Saemmer (Alexandra), « The iconicity of digital texts », Language and Communication 33, 1, Janvier 2013, p. 1–7.

    • Saemmer (Alexandra), « Hypertext reading. A retro-projective performance », Performance Research 18 , 5, Taylor & Francis, 2013, p. 28-37.

    • Saemmer (Alexandra), Haute (Lucile), Herbet (Aurélie), Farge (Odile), « L’hyperfiction Conduit d’Aération : Figures de la lecture et de la déambulation », H2PTM’2013, Paris, Hermes, p. 161-174.

    • Saemmer (Alexandra), Haute (Lucile), Farge (Odile), « Conduit d’Aération: writing and performing a narrative hypertext », Proceedings of the Virtual Reality International Conference: Laval Virtual, New York, ACM, 2013, article 21.

    • Saemmer (Alexandra), et Trehondart (Nolwenn), « Ecrire et concevoir un hypertexte narratif pour tablette. Figures de la lecture et anticipations de pratiques dans le projet recherche et création Conduit d’Aération », CiDE 16, Actes du 16e colloque international sur le document numérique, Europia éditions, 2013 ; p. 103-113.

    • Saemmer (Alexandra), « Irradiations iconiques : réflexions sur le texte animé, à partir de quatre exemples dans la littérature numérique », Nouveaux Actes Sémiotiques 115, « Analyses sémiotiques », 2012.

    • Saemmer (Alexandra), « De l’argumentation manipulable à la manipulation du lecteur. Étude sémio-rhétorique du rôle de l’hypertexte dans le discours journalistique », MEI 34, 2012, p. 133-144.

    • Saemmer (Alexandra), « La littérature numérique entre légitimation et canonisation », Culture et musées 18, 2012, p. 201-223.

    • Saemmer (Alexandra), « Penser la (dé-)cohérence : Le rôle de l’hypertexte dans la formation à la culture informationnelle », BBF 56, 5, 2011, 40-45.

    • Saemmer (Alexandra), « De la confirmation à la subversion : Les figures d’animation face aux conventions du discours numérique », Protée 39, 1, 2011, p. 23-36.

    • Saemmer (Alexandra), « Face aux disparitions aléatoires de l’œuvre numérique. Réponses esthétiques et conséquences pour la préservation », Revue TLE, Presses universitaires de Vincennes, 2011, p. 135-159.

    • Saemmer (Alexandra), « L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle », Spirale, Varia, No. 47, 2011, p. 19-31.

    • Saemmer (Alexandra), « Animation and manipulation figures in digital literature », LLC/Literary and Linguistic Computing 28, 2, 2011, Oxford University Press, p. 321-330.

    • Saemmer (Alexandra), « Hypertexte et irradiation iconique », Les Cahiers du numérique 3-4, 2011, p. 46-67.

    • Saemmer (Alexandra), « Writing the ephemeral and re-enchanting the remnants : The lability of the digital device in literary practice », Journal of Writing in Creative Practice 4, 1, 2011, Intellect Journals, UK, p. 79-92.

    • Saemmer (Alexandra), Bootz (Philippe), Fenniche (Raja) et Hachicha (Sami), « Approches sémiotiques et interculturelles d’un site web tunisien », H2PTM ‘11, Hypermédias et pratiques numériques, éd. I. Saleh, L. Massou, et al., Paris, Hermès, 2011, p. 215-228.

    • Saemmer (Alexandra), « ‘Formation à l’information’, quels partenariats entre enseignants et professionnels de l’information ? », Les cahiers d’Esquisse 1, janvier 2010, revue de l’IUFM Aquitaine, p. 39-49.

    • Saemmer (Alexandra), « Lire la littérature numérique à l’université : deux situations pédagogiques », Études de linguistique appliquée 160, 2010, p. 411-420.

    • Saemmer (Alexandra), « Approche semio-rhétorique des couplages texte-mouvement dans le discours numérique », Cide 13, éd. M. Ihadjanene, M. Zackland et K. Zreik, Europia, 2010, p. 25-38.

    • Saemmer (Alexandra), « Aesthetics of surface, ephemeral and re-enchantment in digital literature. How authors and readers deal with the lability of the electronic device », Neohelicon 36, 2009, p. 477-488.

    • Saemmer (Alexandra), « La Série des U and Passage by Philippe Bootz. A close reading », Dichtung digital 39, 2009.

    • Saemmer (Alexandra), « Le texte résiste-t-il à l’hypermédia ? », Communication et Langages 155, mars 2008, p. 63-79.

    • Saemmer (Alexandra), Saemmer A., « Figures de surface média », Protée, 36, 1, 2008, p. 79-90.

    • Saemmer A., « Quelques réflexions sur une poétique de l’interaction », Passages d’encres 33, 2008, p. 123-130.

    • Saemmer (Alexandra), « Littératures numériques : tendances, perspectives, outils d’analyse », Études françaises 43, 3, 2007, p. 111-131.

    • Saemmer (Alexandra), « Le Prévisible et l’Imprévisible dans la littérature programmée », Revue Formules 10, Littérature numérique et caetera, Paris, Noësis, 2006, p. 117-13.

    • Saemmer (Alexandra), « Structures temporelles et logiques du récit hypertextuel », Rilune, Revue des Littératures de l’Union Européenne 5, 2006.

    ENTRÉES DANS ENCYCLOPÉDIES :

    • Saemmer (Alexandra), “Edition électronique”, Encyclopædia Universalishttp://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/

    • Saemmer (Alexandra), “Esthétique de la réception”, Dictionnaire des publics, à paraître.

  • RESSOURCES DISPONIBLES SUR LE SITE

    Enregistrements

    • Saemmer (Alexandra), « Propositions pour une sémiotique critique du texte journalistique », Séminaire Économie politique, industries médiatiques, expériences culturelles, Université Paris 8, 27 février 2015.